EFT Clinique  –  PNL  –   Psychologie   –   Neuro Psychologie   –   Autres Ressources

Description & Illustration

des 15 points de stimulation du tapping EFT

Comment faire le tapping EFT ?

Tout d’abord, pour ceux qui n’auraient pas lu la méthode EFT, revoyons comment effectuer les stimulations appelées également « tapping ».

• pour chaque point effectuer 7 à 10 tapotements de manière douce et active

• On utilise le bout de 2 doigts de l’index et du majeur, à l’exception du point Sous Clavicule pour lequel on se sert de 4 doigts. Les doigts restent les uns contre les autres sans y mettre de tension ! La stimulation ne doit jamais faire mal.

• Les tapotements se font avec la pulpe des doigts, c’est-à-dire avec la partie charnue située sous le doigt

 • Vous pouvez stimuler les points de la main droite ou gauche selon que vous soyez gaucher ou droitier ou bien également des 2 cotés simultanément, cela n’aura pas d’incidence sur l’efficacité.

Description et illustration de la localisation des points de tapping EFT

PK – Point Karaté

Il se trouve sur le tranchant extérieur de chaque main, entre la base du poignet et celle du petit doigt, au bout de la ligne dite de ‘Cœur’, un peu avant l’articulation de l’auriculaire, là où la peau change de couleur.

ST – Sommet de la Tête

Ce point est sur le dessus de la tête, généralement proche ou au niveau de l’épi que nous avons. Il est précisément sur le chakra de la couronne, pour ceux qui connaissent, le centre de l’énergie spirituelle. Tracez une première ligne imaginaire partant du sommet d’une oreille jusqu’à l’autre oreille, puis imaginez une seconde ligne imaginaire partant de votre nez vers l’arrière de votre crâne. Le point karaté se situe sur le sommeet de votre tête, juste à l’intersection de ces 2 lignes imaginaires.
Ce point peut être très sensible, le stimuler doucement.

DS – Début du Sourcil

Sur le côté interne, juste à la naissance des poils des sourcils, à droite et à gauche.

CO – Coin de l’œil

Sur le côté interne, juste à la naissance des poils des sourcils, à droite et à gauche.

SO – Sous l’œil

Sous l’œil, au centre (tracez une ligne imaginaire verticale passant par le centre de la pupille, le point se situe sur cette ligne), sur l’os.

.

SN – Sous le Nez

Se situe entre le bas du nez et le haut de la lèvre supérieure, au centre du petit creux.

.

SL – Sous la Lèvre

Se situe sur la ligne entre le bas du menton et le bas de la lèvre inférieure, au milieu de la petite fossette horizontale, dans le creux du menton.

SC – Sous la Clavicule

Se trouve à la jonction du sternum, au bord inférieur de la clavicule, à la jonction du sternum, juste en dessous du bord inférieur de l’os de la clavicule.
Comme je vous le précisais au début de cet article, j’ai l’habitude de stimuler ce point du bout de 4 doigts.

SS – Sous le Sein

Chez les hommes, ce point se trouve à la verticale du mamelon (2,5cm), dans le sixième espace intercostal. Chez les femmes, il se situe approximativement au-dessous de la baleine du soutien-gorge. (Point optionnel).

SB – Sous le Bras

Se situe sous le bras, dans le prolongement de l’aisselle, au niveau du bandeau du soutien-gorge au milieu pour les femmes. Pour les hommes, si vous placez le mamelon, au centre de la paume, le point se trouve à l’extrémité du majeur.

PO – Le Pouce

Se situe sur le coin extérieur du pouce, à la base de l’ongle, là où l’ongle rejoint la chair. On le stimule au niveau de la peau et non sur la partie de l’ongle.

IN – Index

Se situe sur le côté extérieur de l’index (côté le plus près du pouce) à la base de l’ongle. Tout comme le précédent, on le stimule au niveau de la peau et non sur la partie de l’ongle.

MA- Majeur

Se situe au bout du majeur, au centre du doigt.

AU – Auriculaire

Se situe sur le côté intérieur de l’auriculaire (le coté le plus près de l’annulaire), à la base de l’ongle. Idem que pour le pouce et l’index, on le stimule au niveau de la peau et non sur la partie de l’ongle.

PG – Point de Gamme

Il est situé sur le dessus de la main, dans un petit creux localisé entre les métacarpiens de l’auriculaire et de l’annulaire.

Voilà, vous connaissez maintenant les 15 points du tapping pour EFT.

Une fois mémorisés 15 ces points, Vous pouvez maintenant appliquer la méthode complète de l’EFT. Elle vous permettra soit :
– de vous aider à calmer l’apparition d’une émotion forte et désagréable que vous ressentez à l’instant ‘T’
– soit de réaliser un travail un peu plus en profondeur en réalisant la procédure de Paix Personnelle

Pour conclure et pour qui seraient désireux d’en apprendre davantage sur ces points, je vous invite à lire la Signification des points EFT. Vous pourrez y découvrir les émotions auxquelles ils correspondent, celles qu’ils libèrent ainsi que celles dont ils favorisent le développement.

N’oubliez pas ! Vous pouvez me contacter par mail pour toute précision, je vous répondrai avec plaisir !

À bientôt !

Une sélection d’articles pour en apprendre d’avantage sur l’EFT :

Isabelle Colin | Thérapeute

Gestion des émotions
Libération du stress

Psychologie énergétique – EFT clinique
Programmation Neuro Linguistique (PNL)
AT Analyse Transactionnelle (AT)

Horaires

Lun – Ven : 9h00 – 19h30
Samedi : 9h30 – 12h30

Lieux

43 Allée du Pousset
83400 Hyères
+33 (0)6 74 04 64 00

Lieux

2590 Chemin de la Plaine des Dés
13090 Aix en Provence
+33 (0)6 74 04 64 00

Follow