EFT Clinique  –  PNL  –   Psychologie   –   Neuro Psychologie   –   Autres Ressources

Découvrez la sphère Émotionnelle de chaque point du Tapping EFT

Les points EFT & correspondance des émotions

Vous le savez peut-être, l’EFT (Emotional Freedom Technique) est une technique de libération émotionnelle utilisant 15 points d’acupunctures issus de la médecine chinoise. Leur stimulation sert à libérer les blocages énergétiques dus à des émotions difficiles que nous aurions eu du mal à assimiler, à ‘digérer’.
Une séance d’EFT consiste à tapoter ces points tout en répétant une phrase afin de se libérer des tensions énergétiques, de ses émotions et ressentis désagréables.
La spécificité de cette technique réside dans sa simplicité, sa rapidité d’action, c’est une technique douce, efficace obtenant des résultats durables.
Vous ne connaissez pas l’EFT ? Je vous invite à lire l’article Découvrir l’EFT pour en découvrir l’essentiel.
Passons à la signification de ces points EFT de la main et du visage et découvrez les émotions et sentiments auxquels ils se réfèrent.
Commençons par voir ce qu’est le Point Karaté, ce fameux point par lequel débute une séance !

PK : Point Karaté

Sur le tranchant de la main
Ce point est en lien avec le méridien Intestin Grêle c’est le 3IG.

Il est le point de la joie et de l’assimilation, il calme l’esprit, fait descendre la chaleur de la face. Il a pour fonction particulière de gommer les inversions psychologiques qui correspondent aux oppositions éventuelles de l’inconscient à la réalisation de nos objectifs.
L’entraille intestin grêle gère la séparation du « pur et de l’impur » permet donc de discerner la ou les bonn(e)s possibilité(s) avant d’engager une action.

Émotions liées :

Vulnérabilité, compulsion, obsession, tristesse

Il dissipe :

La tristesse, l’obsession, l’émotion par anticipation, le découragement, la vulnérabilité, la crainte de l’échec (ou du succès), l’anxiété, le trac, le pessimisme, les pensées noires, le manque de confiance (en soi, dans les autres, en la vie …), le besoin de rester absorbé dans ses problèmes . Libére de la rancœur.

Il renforce :

La joie et l’assimilation, les capacités intellectuelles, le discernement,a perspicacité, les performances en tout domaine (sportif, sexuel, académique, professionnel, etc.), la confiance en soi.

Contre-Indication : C’est un point neuro-lymphatique, il est défendu en cas de cancer, d’antécédents d’ablation des ganglions lymphatiques dans le cancer du sein et pour les femmes enceintes.


ST – Sommet de la Tête

Il est en lien avec le méridien Vaisseau Gouverneur le ‘Du Mai’, c’est le 20 DM.
Point important chez les personnes ne s’acceptant pas, c’est le point du centre d’énergie spirituelle, le point de réunion de 5 méridiens Yang, il redistribue l’énergie dans tout le corps. Il se peut qu’il soit sensible, tapotez-le doucement.

Émotions liées :

Rage, compulsion, obession, tristesse

Il dissipe :

Les tensions psychiques, la manque de courage, la difficulté d’aller de l’avant, le manque de concentration, l’autocritique, la frayeur, l’agitation mentale, les pleurs abondants, le discours incohérent

Il renforce :

Les fonctions intellectuelles (concentration et mémoire), la clarté, l’intuition, il apaise, calme l’esprit, apporte force et volonté.

DS – Début du Sourcil

Il est en lien avec le méridien de Vessie, c’est le 2V.
Point de libération des peurs viscérales et de l’inhibition de l’action, il supprime les blocages, gère les séquelles des émotions laissées par des évènements.

Émotions liées :

Trauma, frustration, peur, agitation, peur panique, craintes, impatience, folie

Il dissipe :

Les séquelles émotionnelles laissées par des événements difficiles, le manque d’ambition, d’ardeur à faire les choses, la stagnation dans n’importe quel domaine de la vie, les peurs viscérales, et les frustrations,

Il renforce :

La force intérieure, l’expression de ses talents innés.
Il donne l’ambition et le courage d’effectuer les changements que l’on sait nécessaires, qui remettent sur le ‘droit chemin’.

CO – Coin de l’Oeil

Il est en lien avec le méridien Vésicule Biliaire, c’est le 1VB.
Point de régulation de l’excessivité et de la détermination

Émotions liées :

Rage, fureur, colère, négligence de soi

Il dissipe :

Les rancunes obsessionnelles, les sentiments de rage et de haine, le besoin de vengeance.

Il favorise :

Une vue claire et juste de l’ensemble des choses, l’expression constructive de la colère. Aide à prendre des décisions réfléchies, à mettre ses idées et ses rêves en pratique.

SO – Sous l’Œil

Il est en lien avec le méridien Estomac, c’est le 1E.

Émotions liées :

Anxiété, peur,

Il calme :

la peur, l’anxiété, la nervosité, l’inquiétude, il dissipe les soucis obsessionnels et les idées fixes, les besoins d’attachement excessifs, le vide que l’on porte en soi, l’insatisfaction profonde, le manque de confiance dans l’avenir. Il libère de l’amertume, de la confusion, de la déception, des idées fixes, du besoin d’attachement, de la sensation de vide que l’on porte en soi, de la honte de perdre la face, du doute, de l’anxiété́.

Il favorise :

La bonne assimilation des expériences et la juste expression des sentiments affectifs, les capacités de donner et de recevoir de manière équilibrée, les sensations de contentement et de plénitude. Ouvre l’esprit aux connaissances nouvelles.

SN– Sous le Nez

Il est en lien avec le méridien Vaisseau Gouverneur le ‘Du Mai’, c’est le 26DM.

Émotions liées :

Embarras, impuissance, désespoir

Il dissipe :

La timidité, la peur de parler en public, la modestie excessive, la honte de soi, les retenues maladives, la crainte de s’affirmer, de s’imposer, ou de dire « non », la gêne de se montrer aux autres, l’effroi d’un examen à passer

Il renforce :

Le caractère et l’originalité personnelle, l’aisance en société, l’acceptation de soi, la capacité à ne pas se soucier de ce que les autres pensent de soi, la compassion pour soi et les autres.

SB– Sous la Bouche

Il est en lien avec le méridien Vaisseau Conception le ‘Ren Mai’, c’est le 24RM.

Émotions :

Honte, indignité, sentiment d’être inutile

Il dissipe :

Les sentiments d’échec et de culpabilité, les remords et les regrets, l’accablement, la désolation et les tourments, le besoin de réprimer ceux qui nous ont fait du mal, le besoin de se punir

Il renforce :

La capacité à oublier, à tourner la page, à pardonner, la capacité à accepter les choses du passé telles qu’elles sont, y compris envers soi-même, la volonté d’aller de l’avant en tournant la page. Il favorise la vitalité́, la sérénité́, libère de la fatigue, ‘de la problématique alimentaire’, du ‘conflit
de séparation de la mère affective et nourricière’.

SC– Sous Clavicule

Il est en lien avec le méridien du Rein, c’est le 27Rn.
C’est le point d’urgence EFT pour calmer rapidement une émotion très intense : panique, chagrin, stress extrême…
Lorsque une émotion vous submerge (une envie de pleurer, une grande inquiétude pour quelqu’un, une immense colère, une peur panique, etc.), prenez le reflex de stimuler ce point du bout de 4 doigts, vous effectuerez un rapide retour au calme.

Émotions :

Calme les émotions fortes

Il dissipe :

Les peurs, les terreurs, les attaques de panique, les névroses d’angoisse, les phobies (peur de la foule, de la solitude, de sortir de chez soi, de conduire, de prendre l’avion, etc.), les tensions psychologiques, Il réduit l’épouvante, l’agitation et l’affolement.

Il renforce :

Les sensations de sécurité en tout lieu y compris la ‘sécurité sexuelle’, le calme intérieur, l’envie de faire des choses impensables, le désir d’avancer dans la vie.

SS– Sous le Sein

Il est en lien avec le méridien du Foie, c’est le 14F.

Émotions liées :

Colère (excessive, généralisée), manque de joie, ressentiment

Il dissipe :

Les sentiments de désarroi, de frustration, de confusion intérieure, les doutes, l’irrésolution et l’étroitesse d’esprit qui condamnent à la stagnation.

Il favorise :

Une meilleure vision de notre vouloir, une évaluation saine des situations avec une appréciation juste des faits à effectuer des changements en toute connaissance de cause, la confiance en son propre jugement et point de vue sur les choses, l’envie d’exprimer ses talents innés et compétences personnelles.

SB– Sous le Bras

Il est en lien avec le méridien de la Rate, c’est le 21Rt.

Émotions liées :

Anxiété future, souci, craving (manque) en cas de dépendance

Il dissipe :

Les sentiments et interdits intérieurs qui empêchent de profiter de la vie, l’obsession, l’amertume. Il réduit le pessimisme, le défaitisme, l’accablement, le sentiment d’ennui, le renoncement, le manque d’originalité et toutes ces idées qui répriment les plaisirs et la joie. Libère de l’anxiété future, du conflit de séparation (clan), des idées et concept « limitants », de la nostalgie, des idées « obsessionnelles », de la cogitation.

Il renforce :

La confiance en soi, donne de l’espoir en fortifiant les sensations de bien-être et de contentement, l’envie d’accroître ses connaissances intellectuelles, d’entreprendre des choses nouvelles.

PO– Pouce – 11 P

Il est en lien avec le méridien du Poumon, c’est le 11P.

Émotions liées :

Chagrin, tristesse, intolérance, mépris, préjugé, dédain

Il dissipe :

La tristesse, les afflictions profondes, les peines qui tournent à l’obsession. Réduit la souffrance intérieure, les sensibilités extrêmes, les chagrins obsessionnels et la bonté à outrance (au risque de s’y perdre). Libère des plaies et cicatrices laissées par les évènements difficiles. Libère d’un souvenir de tristesse et réduit la souffrance intérieure, aide à rompre avec le passé lié

Il renforce :

Le détachement, l’envie d’aller de l’avant en se détachant du passé, l’inspiration et l’expiration, Il soigne les plaies intérieures laissées par des événements tragiques, et les séquelles des sévices émotionnels qui nous ont été infligés.

IN– Index

Il est en lien avec le méridien du Gros Intestin, c’est le 1GI.
Pt qui calme l’esprit, lève les barrages, permet une meilleure circulation du Qi

Émotions liées :

Culpabilité, rancune, problème de relation ou de contact

Il libère :

Du besoin de contrôle, de l’insatisfaction, de la mémoire de faillite familiale, de la sensation d’absence totale d’aide et d’amour, de la culpabilité, du besoin de ressasser et de s’accrocher au passé. Élimine la rigidité de pensée et l’inflexibilité des rancunes.

Il favorise :

Le lâcher-prise, le détachement, la vie dans le présent, facilite la clémence et le pardon que l’on accorde aux autres ou à soi-même, développe la valeur de soi, l’enthousiasme. Fluidifie les relations avec les autres.

MA– Majeur – 9 MC

Il est en lien avec le méridien Maître Coeur, c’est le 9MC.
Grand point de la mémoire, de l’éveil, qui réveille le Shen, qui lutte contre l’anxiété, les peurs de l’obscurité chez l’enfant. Pt qui travaille sur la négligence de ses besoins affectifs, la difficulté de faire des choix

Émotions liées :

Jalousie, regret, tension sexuelle, entêtement

Il dissipe :

Les remords, la jalousie, les regrets, les sentiments d’infériorité et du manque de confiance en soi. Réduit l’esprit de soumission. Délivre du besoin de se tenir sous le joug des autres

Il Facilite :

L’indépendance, la libre expression de sa propre personnalité, la prise en compte ses propres besoins affectifs, la paix intérieure, la générosité. Donne de l’enthousiasme, la capacité à faire des choix, excite les passions tout en protégeant des excès, et soigne les problèmes liés à la sexualité. Favorise le calme, la détente et également le plaisir, l’amour de soi. Libère de la « frustration sexuelle » et travaillerait « sur la mémoire d’agression sexuelle, de la jalousie.

AU– Auriculaire

Il est en lien avec le méridien du Coeur, c’est le 9C.
Point qui travaille sur les peines de cœur, l’amour de soi ou des autres, sur le chagrin profond non exprimé.

Émotions liées :

Colère (spécifique)

Il dissipe :

Les peines de cœur, le sentiment d’insécurité, l’instabilité émotionnelle, le sentiment d’abandon ou de désertion, la distraction, la difficulté de concentration, les lamentations, les contrariétés fréquentes, le doute de soi, la timidité, le grand attachement aux détails, l’introversion, la facilité à se sentir blessé moralement.

Il renforce :

Le sentiment de sécurité, la joie, La compassion, l’amour de soi et des autres, le pardon, la valeur de soi et l’estime en soi, stabilité émotionnelle. Il libère le manque de communication avec les autres, « je m’enferme dans mon refus d’aimer pour ne plus souffrir, je me ferme à l’amour ».

PG– Pont de Gamme

Il est en lien avec le méridien du Triple Réchauffeur, c’est le 3TR.
Point qui travaille sur la notion de survie, de sentiment de sécurité ou d’insécurité. Un des meilleurs points pour influencer l’aspect mental du triple réchauffeur.

Émotions liées :

Dépression, douleur physique, désespoir, tristesse, chagrin, abattement, découragement

Il dissipe :

Les sentiments d’insécurité, les besoins d’isolement et d’enfermement amenant à se sentir rejeté et abandonné des autres. Délivre de l’emprisonnement dans lequel les certitudes enferment. Calme aussi les douleurs physiques et les sentiments dépressifs. Il lutte contre la dépression, le désespoir, la sensation de lourdeur intérieure

Il favorise :

La joie, renforce les capacités du cœur à recevoir de l’amour et de l’affection, le sentiment de sécurité, apporte aisance, apaisement, équilibre.

Vous connaissez maintenant la signification de ces points ! 
Est-ce que cela vous a évoqué des choses ? Vous êtes-vous reconnus, est-ce que cela a résonné en vous à certains moments à moins que cela vous ait fait penser à l’un de vos proches ?
Dans ce cas, n’hésitez pas à essayer l’EFT si vous ressentez le besoin de calmer une émotion.

Pour prendre en main l’EFT et l’utiliser pour vous, je vous conseille en premier lieu de lire La Méthode EFT complète, Les 15 Points EFT illustrés et la Procédure de Paix Personnelle. Puis, en second lieu de suivre au minimum un cours de base je propose des ateliers EFT de groupe, soit des séances en individuel, vous bénéficierez alors de mon expertise et de précieux conseils personnélisés.

Au plaisir de vous rencontrer

Une sélection d’articles pour en apprendre d’avantage sur l’EFT :

Isabelle Colin | Thérapeute

Gestion des émotions
Libération du stress

Psychologie énergétique – EFT clinique
Programmation Neuro Linguistique (PNL)
AT Analyse Transactionnelle (AT)

Horaires

Lun – Ven : 9h00 – 19h30
Samedi : 9h30 – 12h30

Lieux

43 Allée du Pousset
83400 Hyères
+33 (0)6 74 04 64 00

Lieux

2590 Chemin de la Plaine des Dés
13090 Aix en Provence
+33 (0)6 74 04 64 00

Follow