EFT Clinique  –  PNL  –   Psychologie   –   Neuro Psychologie   –   Autres Ressources

l’EFT simple

& pratique au quotidien !

La technique EFT complète à pratiquer sur soi

Comme je vous l’expliquais dans l’article découvrir l’EFT, cette méthode est une technique de libération émotionnelle que l’on peut pratiquer sur soi ou son enfant. La partager avec le plus grand nombre est essentiel, elle est salvatrice pour aider les personnes à gérer les problématiques émotionnelles survenant lors d’évènements du quotidien.

Dans quels cas utiliser la technique EFT sur soi-même

La méthode que je vous décris ici est fidèle à celle de son fondateur Gary Craig, elle vous permettra : 

  • d’apprendre à calmer à l’instant « T » une émotion intense désagréable et donc envahissante
  • de travailler sur soi sur des problématiques du présent liées au passé
  • ainsi que des problématiques du présent liées à un évènement futur

Avant de commencer, je souhaitais vous apporter quelques informations complémentaires quant aux limites que vous pourriez rencontrer à la pratique de l’EFT sur vous.

Pratiquer l’eft sur soi, est-ce si simple ?
Peut-on venir à bout de toutes les problématiques émotionnelles ?

La plupart d’entre vous arriverez facilement à vous apaiser lors de l’apparition d’une émotion soudaine et intense. Cela peut s’avérer être plus compliqué dès lors que l’on commence à travailler directement sur des cibles passées ou futures. Il se pourrait de ce fait que certains éprouvent des difficultés à parvenir au résultat escompté. N’ayez pas d’inquiétude, c’est tout à fait normal ! 
Pourquoi vous demandez-vous ?
Parce qu’il existe une multitude de raisons possibles à cela et que chacune d’elles est propre à chacun. Plus celles-ci sont ancrées en nous, plus il est compliqué de les percevoir par soi-même et de s’en libérer. En effet, la plupart d’entre nous développons des mécanismes de protection qui nous sont rarement surmontables lors d’une pratique tout seul. Ainsi, vous comprendrez qu’il peut être complexe, voire impossible de résoudre ce type de problématique émotionnelle.

Si vous rencontrez des difficultés :

  • Commencez par vérifier que vous suivez correctement la méthode décrite. Pour vous en assurer, vous pouvez me décrire votre problème par mail, je vous ferai part de mes conseils en retour. Une autre possibilité, vous pouvez également choisir d’affiner votre pratique de l’EFT dans le cadre d’une prestation individuelle ou de groupe.
  • Si vous ne vous êtes pas trompé, il s’agit alors probablement d’un aspect de votre problématique qui bloque. Si vous souhaitez vraiment vous en débarrasser, optez pour un accompagnement avec un praticien certifié en EFT clinique.

Important à retenir :

  • Ne persévérez pas dans votre pratique si vous remarquez qu’elle vous crée une situation d’inconfort. Choisissez alors de vous faire accompagner et si vous hésitez, vous pouvez me demander conseil, je vous répondrai très volontiers.
  • La technique décrite ici n’est pas adaptée à la pratique de l’EFT sur une autre personne que soi. Même en toute bienveillance !
    Seul un thérapeute certifié en EFT clinique peut apporter un cadre sécure dans la prise en charge d’une autre personne.

Descriptif d’une séquence EFT à pratiquer sur soi & le Tapping pas à pas :

Pour pratiquer l’EFT je vous invite à lire mon article pour apprendre comment effectuer les stimulations mais également mémoriser où se situent les 15 points du tapping. Pour cela, j’ai prévu un second article vous décrivant un à un le positionnement précis de chacun des points de la main et du visage. Chaque description est accompagnée d’une illustration afin d’en favoriser la compréhension et la mémorisation. Suivez ce lien pour y accéder localisation des points EFT.

 1- Le Ciblage

Tout d’abord, munissez-vous d’un cahier, d’un stylo, d’une carafe d’eau et d’un verre. Il est en effet recommandé de boire quelques gorgées régulièrement tout au long du processus. Maintenant, il va s’agir d’identifier votre problématique, pour cela, repensez au souvenir difficile que vous avez vécu. Focalisez-vous sur le moment le plus difficile de ce souvenir. En gardant en mémoire ce pire moment, questionnez-vous sur ce que vous ressentez précisément. Quelles sensations physiques et quelles émotions associées ressentez-vous ?
Pour chacune d’elles, évaluez leur intensité sur une échelle de 0 à 10 (10 étant le maximum que vous puissiez supporter). Notez les.

Exemple :

« Quand je repense à ce moment, lorsque j’ai dû m’exprimer en public, j’étais dans un état de stress maximum. Je revois toutes ces personnes face à moi, je ressens une forte angoisse, j’ai tellement peur de ne pas être à la hauteur, de me tromper, etc. »

NB : Il est important de bien préciser son ciblage et de ne pas se tromper, c’est probablement l’étape la plus difficile à faire, si le ciblage n’est pas correctement défini, cela impactera le résultat.

2- la Phrase de Préparation

Buvez à nouveau une à deux gorgées d’eau, et concentrez-vous sur le problème. Connectez-vous aux émotions liées à la cible déterminée et commencez à stimuler le point Karaté (point sur le tranchant de la main), puis, simultanément, répéter 3 fois, à voix haute ou dans votre tête, la phrase de préparation :
« Même si j’ai [ce problème/cette émotion/ces ressentis, etc. (vous pouvez les nommer spécifiquement)] je m’accepte tel que je suis. »

Exemple :

«Même si j’ai une peur terrible de m’exprimer en public, que j’ai le trac, toutes ces sensations dans mon corps (vous pouvez les énumérer), que j’ai peur de ne pas être à la hauteur, je m’accepte complètement tel que je suis. »

N’oubliez pas de stimuler / tapoter le point Karaté en même temps !

3 – le Tapping

Maintenant buvez à nouveau un peu d’eau et commencez le “tapping” des autres points EFT dans l’ordre indiqué plus bas.
Stimuler, de manière douce et active, 7 à 10 fois chacun des points d’acupuncture. À chaque point, répétez alternativement une courte partie de la phrase précédente (phrases de rappel) des éléments liés au problème. Cela donne : « ’cette image’, ‘cette émotion’, ‘cette sensation’ que je ressens », « cette intensité à x/10 », etc.
il est important de rester bien connecté à votre ressenti.
Tapotez ainsi successivement sur les points suivants, dans l’ordre qui suit :

Exemple :

[2] ST – Sommet de la tête : cette peur de parler en public
[3] DS – Début du Sourcil : cette peur de ne pas être à la hauteur
[4] CO – Coin de l’œil : ce vide que je ressens dans mon corps
[5] SO – Sous l’œil : ce stress devant tous ces personnes
[6] SN – Sous le nez : cette peur de ne pas être à la hauteur
[7] SL – Sous la Lèvre : ce stress de parler en public
[8] SC – Sous la clavicule : tout ce trac
[9] SS – Sous le sein : toutes ces sensions dans mon corps
[10] Sous le bras : ce stress de ne pas y arriver
[11] PO – le Pouce : cette sensation de vide dans mon corps
[12] IN – l’Index : cette peur de ne pas y arriver
[13] MA – le Majeur : c’est trop pour moi
[14] AU – l’Auriculaire : je perds tous mes moyens
[15] PK – Point Karaté : cette peur de ne pas être à la hauteur 
[16] PG – Point de Gamme : Je suis stressé, j’ai vraiment très peur de parler en public, j’en suis malade à l’avance, etc.

Testez le résultat :

Lors des rondes, les mots, émotions et ressentis peuvent se modifier. Si tel est le cas, adaptez les phrases de rappel afin d’être en accord total avec ce que vous répétez.
Après 2 rondes de stimulations, arrêtez-vous, buvez un peu d’eau et respirez profondément. Réévaluez l’intensité de votre ressenti et de votre émotion, toujours sur une échelle de 0 à 10. L’intensité devrait avoir diminué voire totalement disparu selon l’intensité de départ.
Si vous n’êtes pas arrivé à une évaluation à 0, refaites une ou plusieurs séquences de stimulations.

Voilà, c’est à vous ! Prêts à tester ?

Pour toute question, besoin de précision ou bien encore l’envie de partager votre pratique, vous pouvez m’en faire part ! Vous pouvez me contacter par mail ou via votre réseau social favori (instagram, messenger, whatsApp). Je vous répondrai dans les plus brefs délais.

à Venir :

D’ici peu, vous pourrez télécharger ici le mémo de la technique EFT ainsi que celui de la localisation des points EFT en version A4 imprimable.
Mes patients et ceux qui me suivent, trouvent cela très pratique de les avoir toujours avec soi le temps de se familiariser avec la méthode.
Inscrivez-vous à ma Newsletter pour ne rien manquer de mon actualité !

À très bientôt !

Veuillez bien noter que :
La technique EFT ou « Techniques de libération émotionnelle » n’a pas pour objectif de diagnostiquer ni de traiter des maladies physiques ou mentales quelles qu’elles soient. L’EFT ne peut en aucun cas se substituer à des soins médicaux ou psychiatriques. Ce site ne préconise pas l’interruption de la prise de médicaments prescrits par votre médecin ou des soins médicaux ou psychologiques. Toutes les personnes responsables de la mise en ligne d’information sur ce site ne garantissent pas le succès de cet outil thérapeutique sur chacune des personnes s’essayant à l’EFT. Nous recommandons aux internautes, en cas de doute, de consulter leur médecin.

.

Une sélection d’articles pour en apprendre d’avantage sur l’EFT :

Isabelle Colin | Thérapeute

Gestion des émotions
Libération du stress

Psychologie énergétique – EFT clinique
Programmation Neuro Linguistique (PNL)
AT Analyse Transactionnelle (AT)

Horaires

Lun – Ven : 9h00 – 19h30
Samedi : 9h30 – 12h30

Lieux

43 Allée du Pousset
83400 Hyères
+33 (0)6 74 04 64 00

Lieux

2590 Chemin de la Plaine des Dés
13090 Aix en Provence
+33 (0)6 74 04 64 00

Follow